6 choses pour faciliter la vie de freelance

Découvrez dans cet article quelques bon procédés pour réaliser vos projets de la meilleur façon possible, en toute stabilité !

Si vous êtes freelance, vous savez à quel point cela peut parfois être difficile.
La vie d’un freelance est remplie de hauts et de bas et nous sommes très enclins aux sautes d’humeur et à la négativité.
En tant que freelance, vous êtes tout seul.
Il est de votre devoir de chercher de nouveaux projets, de discuter avec les clients, d’organiser votre emploi du temps et de vous occuper de toutes les tâches techniques.
Malgré tout cela, nous savons également à quel point le travail indépendant peut être libérateur et excitant.
J’ai personnellement vécu les deux côtés et j’ai appris à me faciliter les choses. Voici huit choses qui faciliteront votre vie de freelance.

1. Équipement de qualité

Il n’y a rien de pire que d’être coincé avec un équipement défectueux en plein milieu d’un projet. Je parle de votre ordinateur, ordinateur portable, mac, téléphone ou tout ce que vous utilisez pour faire le travail.Et même si votre équipement fonctionne, il peut être lent ou capricieux, ce qui vous fait perdre du temps et de la patience lorsque vous devez vous concentrer sur la tâche. C’est pourquoi il est essentiel d’investir dans des équipements de qualité, que ce soit votre ordinateur portable, votre téléphone ou votre voiture. Cela peut coûter plus cher à court terme, mais cela vous sera certainement bénéfique à long terme.L’acquisition d’un équipement de haute qualité vous permet de travailler plus efficacement et vous n’avez pas à vous soucier de le remplacer pour les années à venir. Avec le meilleur équipement à portée de main, vous pouvez vous concentrer sur la prestation de votre meilleur travail.

Outils de productivité

 

Il ne fait aucun doute que le travail indépendant vous donne la liberté et la flexibilité de choisir votre client et vos heures de travail, mais il est également vrai qu’il faut beaucoup de motivation et de dévouement pour réussir en tant que freelance.

Heureusement, il existe des outils qui vous aident à rester concentré et organisé sur le travail.. Des outils tels que Toggl vous aident à suivre le temps, vous pouvez utiliser Evernote pour prendre des notes, Todoist pour la gestion, Trello pour la gestion de projet, Omnifocus pour suivre les projets personnels et professionnels, et bien plus encore.

3. Facturation des logiciels

Il peut être difficile de gérer la facturation en tant que pigiste.

Si vous avez beaucoup de clients entre vos mains, vous savez à quel point il peut être difficile de suivre les paiements. C’est pourquoi je préfère utiliser un outil de facturation tiers, tel que celui proposé par Due.

Ces outils vous aideront à suivre tous vos paiements et vous pourrez passer votre temps à gagner de l’argent plutôt qu’à le collecter. Cela vous fera gagner du temps mais vous aidera également à être payé plus rapidement.

Découvrez quelques conseils de facturation ci-dessous pour être payé plus rapidement :

  • Obtenez des informations adéquates sur vos clients avant de commencer à travailler avec eux. Consultez leur historique de paiement pour savoir si les anciens pigistes s'en plaignent.
  • Vous pouvez demander 30 à 50% du paiement à l'avance. Ce dépôt initial réduira le risque de fraude.
  • Obtenez un outil de facturation robuste pour automatiser le processus de facturation. Il vous aidera à envoyer des factures immédiatement à vos clients.
  • N'oubliez pas d'ajouter les informations suivantes à votre facture pour assurer le paiement,
  • Soyez toujours poli avec vos clients. Apprenez à connaître le nom du gestionnaire qui gère les paiements et contactez-le.
  • Si vous remarquez que votre client demande un travail hors de la portée du projet, informez-le immédiatement. Cela vous évitera d'envoyer une facture surprise.

4. Réseaux WiFi publics

La plupart des freelance préfèrent travailler dans un bureau à domicile calme. Cependant, il n’est pas toujours possible de travailler dans des conditions parfaites, c’est pourquoi les freelance utilisent les Wifi public. Les lieux publics comme les cafés ou les salons d’hôtel sont toujours parfaits pour les indépendants et ils peuvent vous faciliter la vie en vous permettant de faire le travail à temps. Certains freelance préfèrent réellement travailler dans des espaces publics avec de bons signaux WiFi.

L’utilisation du WiFI public peut vous faire gagner beaucoup de temps, mais il y a encore des dangers qui l’accompagnent. Les réseaux WiFi publics sont plutôt faibles en matière de sécurité, c’est pourquoi vous devriez envisager d’utiliser un service VPN pour sécuriser votre connexion.

Un VPN ou un réseau privé virtuel crypte votre trafic Internet et protège votre identité en ligne. Il redirige votre connexion Internet via un serveur distant exploité par votre fournisseur VPN; par conséquent, votre adresse IP réelle n’est jamais exposée aux pirates et au WiFi public.

5. Évitez la distraction

La distraction est l’un des principaux obstacles à tout progrès. Que vous travailliez à partir de votre domicile ou de votre café local préféré, vous pouvez rencontrer un large éventail de distractions lorsque vous travaillez sur le Web. Lorsque vous êtes distrait, cela interrompt non seulement votre flux de travail, mais vous empêche également de terminer vos projets à temps.

Pour vaincre la distraction, vous devez prendre des mesures strictes. Vous trouverez ci-dessous quelques mesures que vous pouvez prendre pour éviter les distractions avec succès.

6. Attitude positive

Dernier point mais non le moindre, essayez de rester positif. Comme vous le savez déjà, la vie indépendante est pleine de hauts et de bas et vous éprouverez de temps en temps des émotions négatives. Peu importe ce qui se passe pendant votre semaine, il est important de maintenir une attitude positive. En fin de compte, tout dépend de vous et vous ne pouvez échouer que si vous choisissez d’abandonner pendant les mauvais moments.

Même si cela peut parfois être difficile, la vie indépendante est toujours géniale et nous pouvons toujours nous faciliter la tâche. Vous pouvez commencer aujourd’hui en incorporant certaines des choses dont j’ai parlé. Continuez et ne vous arrêtez pas jusqu’à ce que vous ayez construit une vie parfaite pour vous-même.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

07.56.94.81.54

Ouvert du Lundi au Samedi
9h – 19h30

Le Havre, Normandie

E-mail : contact@codingeur.fr